Vous partez de chez vos parents et cherchez un nouveau logement ? Vous allez vivre dans une ville long de l’endroit ou vous avez grandi, car vous partez faire vos études ? C’est alors qu’il vous faut un endroit sûr pour vivre. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, voici nos conseils à garder à l’esprit lorsque vous recherchez le logement étudiant idéal !

Propreté

À la fin d’une longue journée de cours, vous devez pouvoir vous détendre dans votre espace sans être malade à cause de l’humidité et de la saleté. Si vous visitez une résidence universitaire, renseignez-vous pour savoir s’il y a des nettoyeurs pour les parties communes ou si vous devrez compter sur les autres étudiants pour faire le ménage.

Sécurité

L’université est déjà assez stressante sans avoir à se demander si vous ou vos affaires êtes en sécurité chez vous ! Tous les bons logements étudiants disposent de mesures de sécurité strictes. Les éléments de base tels que les systèmes anti-effraction et l’alarme incendie sont obligatoires. Si vous êtes dans une résidence étudiante, l’entrée est-elle surveillée par du personnel ? Utilise-t-il un système d’accès par porte-clés ou une serrure et une clé traditionnelles ? Au bout du compte, demandez-vous si vous vous sentiriez suffisamment en sécurité pour vous détendre dans cet espace. Si la réponse est non, ce n’est pas le logement étudiant idéal pour vous. Et pour sécuriser votre logement, rendez-vous sur societegenerale.fr assureur pas cher pour logement étudiant !

Factures

La vie d’un étudiant peut être trépidante : une infinité de devoirs à rendre, de séminaires à préparer et d’innombrables fêtes auxquelles assister. C’est une vie difficile ! Décidez si vous préférez un logement dont le loyer comprend les factures. Vous aurez ainsi une chose de moins à vous rappeler, et la transition vers le monde des adultes sera plus facile. Examinez vos options si c’est une caractéristique essentielle pour vous. Les dortoirs des universités sont les plus susceptibles de l’offrir, mais les chambres libres des maisons d’étudiants peuvent aussi fonctionner sur ce modèle.

Flexibilité

Quelle doit être la flexibilité de votre contrat de location ? Certains logements étudiants ne proposent que des contrats pour la durée du trimestre, ce qui vous oblige à chercher un autre logement pendant l’été. D’autres vous proposent un contrat à l’année, ce qui peut être contraignant si vous n’avez pas l’intention de rester pendant les vacances. Demandez-vous si vous souhaitez rester sur le campus ou à proximité pendant toute l’année ou si vous avez besoin d’une certaine flexibilité pour pouvoir rentrer chez vous, voyager ou trouver un emploi en dehors de la ville.

Espace d’étude

Malgré les fêtes et les matchs, vous êtes à l’université pour un objectif principal : obtenir un diplôme. Et pour obtenir ce diplôme, vous devez étudier beaucoup ! Il n’est pas toujours pratique de se rendre à la bibliothèque, alors avoir un endroit décent pour étudier chez soi (avec une connexion Internet rapide) est une évidence. Lorsque vous visitez des endroits, cherchez un endroit convenable pour installer votre camp d’étude. Si vous êtes limité à votre lit ou à une zone commune bruyante, pensez à chercher ailleurs !