La Rochelle, ville du sud-ouest de la France, est située en Charente-Maritime et compte environ 200 000 habitants. En raison de son histoire historique et urbaine, c’est la ville la plus importante entre les estuaires de la Loire et de la Gironde. En outre, La Rochelle est une destination touristique très appréciée des Français, du fait de l’abondance de soleil et de l’atmosphère animée de la ville.

Depuis le début de la crise sanitaire, le marché immobilier de La Rochelle a explosé, le prix du m² ayant plus que quadruplé en l’espace de quelques années. La demande est extrêmement forte, tandis que l’offre se fait de plus en plus rare, d’où une situation difficile pour tous les acteurs.

L’importance d’être accompagné par des professionnels

Dans le monde de l’immobilier, La Rochelle est une destination très recherchée. En raison de la rareté des biens, notamment dans le neuf, l’importance de la demande fait grimper les prix et toutes les interactions deviennent de ce fait de plus en plus compliquées. Pour diverses raisons, travailler avec un agent immobilier est le meilleur moyen de s’assurer que l’on fait une bonne affaire.

Cela s’applique également pour les vendeurs qui recherchent une estimation de leur bien. Pour cela, il est utile de rechercher “estimation immobilière La Rochelle” pour avoir plus avis, et ainsi déterminer le prix de son bien immobilier.

Un climat et un environnement agréables

La proximité de la capitale n’est pas le seul avantage de cette ville par rapport à ses homologues plus grandes. Il y a un climat tempéré, des infrastructures de qualité, une scène culturelle dynamique et la mer est assez proche. Dès qu’il y a une lueur de soleil, on a l’impression d’être en vacances.

L’augmentation des prix

Tous recherchaient une maison avec une cour avant. Ils veulent vivre à proximité du centre-ville et pouvoir tout faire à pied. De plus, ils sont souvent séduits par le quartier bourgeois de La Genette, avec ses charmantes demeures uniques, et se laissent envoûter. 

Ils sont particulièrement attirés par le secteur dit de la Médiathèque, qui compte une multitude de structures luxueuses. Les habitants se sont empressés de vendre leurs propriétés au prix fort dès que ces acheteurs au budget confortable ont fait leur apparition. En conséquence, le marché s’est envolé comme une fusée.

Quelle a été l’évolution des prix de l’immobilier à La Rochelle ces derniers mois ?

La désirabilité de La Rochelle a beaucoup augmenté en raison de la problématique du Covid. Cela a un impact sur les valeurs immobilières, qui sont en hausse depuis quelques années. De plus, cette hausse a un impact disproportionné sur les maisons avec un espace extérieur, qui sont très demandées sur le marché actuel.

Quel est le profil des acquéreurs dans la ville ?

Les habitants de la région, ainsi que des personnes venant d’autres régions de France, notamment de Paris. Un nombre croissant de personnes sont à la recherche d’une maison à La Rochelle. Ils veulent vivre dans une ville dynamique, proche de l’océan Atlantique, tout en pouvant se rendre rapidement à Paris pour travailler.