Vous avez besoin de vider la piscine une fois par an, juste avant que la neige ne tombe, afin que la glace ne gâche pas toute l’infrastructure tubulaire de la conduite d’eau. Si vous voulez connaître comment vider la piscine, voici les détails.

À quel moment il va falloir vider la piscine ?

Le vidage fait partie de l’entretien de la piscine, et ceci avant l’arrivée de la neige. Par contre, quand l’eau ne peut plus se nettoyer par de simples produits. Si on fréquente le bassin toute la journée avec au moins une dizaine de personnes dans le bain, on fait le nettoyage une fois par semaine, et on change l’eau une fois tous les trois mois. Quand on fait une réparation, sauf changer le filtre, on doit d’abord passer à l’opération de vider l’eau. Même durant la pose de l’abri piscine, on devra vidanger la piscine pour laisser les gens travailler.

Pensez à l’endroit où l’eau vidangée passera

Il est important de connaître où va l’eau de la piscine. Si vous avez un grand jardin ou un potager, vous pouvez diriger le liner de vidage dans cette direction. Sachez tout de même qu’il s’agit de plus de 1000L d’eau donc il faut de même faire attention à l’emplacement d’évacuation. Vous pouvez évacuer les eaux dans la draine publique ou les égouts. Dans ce cas, faites une demande auprès de la préfecture, de la mairie ou le responsable de l’assainissement pour demander dans quel canal faut-il passer le tuyau. Sinon, il y a des entreprises qui font le service de vidage de la piscine avec un engin garé devant la maison pour récupérer l’eau.

Quelle est la méthode de vidage choisie

Tout dépend de l’emplacement de la piscine, mais s’il est au milieu du jardin entouré d’un sol vide, il suffit d’ouvrir la vanne et de laisser l’eau s’échapper. S’il se trouve loin de la place d’évacuation, vous devrez utiliser un tuyau d’évacuation. Il est également possible d’utiliser une pompe émergente pour une piscine sol. Cette démarche coûte un peu cher donc avant de construire la piscine, il faut déjà songer à son évacuation.

Attention, si vous utilisez une pompe aspirante, elle risque de vider toute l’eau de la piscine, ce qui n’est pas convenable pour une piscine encastrée. Vous devriez encore nettoyer toute la coque de cette piscine et le peu d’eau qui reste peut vous servir à ce mouvement. Vous n’aurez plus besoin de la pompe une fois le nettoyage achevé. Couvrez la piscine tubulaire et laissez reposer l’infrastructure pour une semaine avant de la remplir à nouveau. Ou si c’est à cause de l’hiver, ne remplissez cette piscine qu’une semaine avant le printemps.

Comment vider complètement la piscine ?

Une flaque d’eau peut rester au fond de la piscine, si vous n’avez pas utilisé une pompe électrique. Vous devriez par contre vider complètement la piscine pour que le flaque d’eau ne laisse pas de trace à la piscine. Prenez un seau et videz la piscine manuellement. Si des algues se forment durant la pause, vous devez les enlever en passant l’aspirateur. Cette piscine doit être impeccable avant de la laisser s’acharner pour l’hiver.

Une dernière chose, il ne faut pas nettoyer la piscine avec des produits une semaine avant sa vidange, surtout si vous comptiez arroser vos plantes avec, car le chlore tue les plantes.