Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais ne savez pas réellement comment vous décider au regard des différents choix qui s’offrent à vous ? Le domaine de l’immobilier offre en effet de multiples possibilités qui présentent chacune ses propres avantages.

Nous allons dans cet article vous en présenter quelques-unes. Une sélection non exhaustive, mais qui, nous l’espérons, vous aidera à affiner votre choix.

L’investissement dit Loi Pinel

Cet investissement dont le principe a été introduit par la Loi de Finances de 2015 permet de déduire de ses impôts sur les revenus tout ou partie de l’achat de ce logement. Il suffit pour ce faire de s’engager à le louer pour une période minimale de 6 ans en tant que résidence principale. La déduction d’impôts qui en résulte court sur la durée de cet engagement, qui peut être de 6, 9 ou 12 ans.

Ce site propose par exemple nombre d’appartements éligibles au dispositif Pinel que l’on peut acheter au sein de programmes neufs, notamment dans le nord de la France, une région particulièrement attractive et dynamique sur le plan de l’immobilier.

Rentabilité et sécurité, l’avantage de ce mode d’investissement est évident, ce qui explique que le dispositif a déjà été reconduit par le gouvernement.

Le viager

Le viager propose d’acheter à une personne âgée son bien immobilier en lui versant une rente viagère versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement, et ce, jusqu’à son décès. Cette rente peut aussi venir en complément d’un apport, que l’on appelle le bouquet, versé au vendeur au moment de la signature chez le notaire. Traditionnellement, celui-ci conserve l’usufruit de son bien, mais il peut arriver que des propriétés soient vendues libres de toute occupation.

Cette forme d’achat présente certains risques dans la mesure où l’on n’a aucune certitude de la durée sur laquelle on va devoir verser cette rente. C’est un peu le jeu du quitte ou double. Notre acquisition peut en effet représenter une excellente affaire, comme nous coûter bien plus que ce qu’elle vaut en réalité.

La location saisonnière

La location saisonnière reste une valeur sûre quand bien même il s’agit de choisir avec soin la région où la ville où l’on souhaite acheter. Louer un bien à la semaine à des vacanciers permet de gagner beaucoup plus d’argent qu’en louant à l’année.  Mais la rentabilité élevée de cet investissement n’est pas son seul atout.

La liberté qu’il offre, ainsi que l’absence de risque d’impayés, sont aussi à prendre en considération. Les dispositions fiscales avantageuses dont il bénéficie jouent aussi en sa faveur.

Un box ou un emplacement de stationnement

C’est l’investissement idéal pour les petits budgets. En effet, cela ne demande qu’un investissement de départ raisonnable et offre peu de risque. Il est, de nos jours, de plus en plus malaisé de stationner en ville, quelle que soit la région dans laquelle on habite et nombreux sont les ménages à posséder plusieurs véhicules. Ce type de bien est donc particulièrement recherché pour la location.

À vous dès lors de faire votre choix de la façon la plus éclairée possible.